Activités professionnelles

Activités professionnelles

Depuis avril 2016 : chargé de projet « Ouverture et dialogue avec la société »  à Santé publique France

De septembre 2012 à mars 2016 : chargé de projet en sciences humaines et sociales au Département santé environnement de l’InVS

De décembre 2009 à août 2012 : chercheur à l’unité de recherche en sciences humaines et sociales de l’IGR et chercheur associé à l’INSERM (U1018 "Genre, Santé Sexuelle et Reproductive" .Thématiques : Investigations et prise en charge des phénomènes collectifs inexpliqués (convention de partenariat avec l’INVS), le passage de la connaissance scientifique à la recommandation de santé publique à propos de la préconisation de la circoncision dans la prévention du VIH/Sida, le recrutement dans les essais cliniques en cancérologie, le devenir socioprofessionnel des personnes ayant eu un cancer pédiatrique.

De décembre 2008 à décembre 2009 : chercheur à l’unité de recherche en sciences humaines et sociales de l’IGR et à l’unité d’épidémiologie clinique de l’hôpital Robert Debré. Thématiques de recherche : « Performance de la Recherche clinique financée par les programmes institutionnels hospitaliers de recherche clinique : Influence de l’expertise par les pairs » et « Améliorer le recrutement dans les essais cliniques en Cancérologie en augmentant le taux de sollicitation des personnes éligibles ».

D’octobre 2005 à avril 2006 : ATER au Collège de France. Rapporteur principal d’une mission interministérielle (Santé, Recherche, Affaires étrangères) demandée par le CICID (Comité Interministériel pour la Coopération Internationale et le Développement) au Pr Philippe Kourilsky (Pr au Collège de France et ancien Directeur général de l’Institut Pasteur). Intitulé de l’étude : « Comment optimiser l’action internationale de la France pour prévenir, par la recherche, la surveillance et la veille, les risques infectieux ? »

De mars 2004 à septembre 2005 puis de septembre 2006 à novembre 2009: consultant indépendant.

Expert au niveau de la Commission Européenne. Evaluation éthique des projets de recherche biomédicaux et expert en Sciences sociales du projet NEBRA (coordonné par l’INSERM et financé par la Commission européenne) visant à évaluer les besoins des comités d’Éthique en Afrique.

Entre janvier 2002 et mars 2004 : responsable des recherches en Éthique et Sciences sociales à l’AMP (Agence pour la Médecine Préventive) > ONG internationale dans le domaine de la santé publique située à l’Institut Pasteur : identification, lancement et réalisation d’études dans le domaine de l’éthique de la recherche en Côte d’Ivoire, formation de médecins-chefs de districts africains dans le cadre du programme de formation EPIVAC. Thème : anthropologie et programmes élargis de vaccinations.

De janvier 1996 à janvier 2001 : Doctorant de l’EHESS dans une unité de recherche en épidémiologie de l’Institut Pasteur

Formation

2008
Qualification au CNU (Conseil National des Universités) pour le grade de Maître de Conférence en anthropologie sociale et culturelle (section 20) et histoire des sciences et épistémologie (section 72)
2001
Doctorat d’Ethnologie et d’Anthropologie sociale à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
1997
DU Médicament et Santé publique à l’université de Paris V.
1992
DEA d’Ethnologie et d’Anthropologie sociale à l’EHESS de Paris.
1991
Maîtrise d’Anthropologie médicale à la faculté de Nanterre.
1989
DEUG de sociologie et Licence d’ethnologie et à l’Université des Sciences humaines et sociales de Strasbourg.
1988
Doctorat en Sciences Pharmaceutiques et biologiques à l’Université de Nancy I, option Industrie (Recherche et Développement).
Autres :
2011
Certificat de sociologue clinicien dans la fonction d’accompagnement à l’Institut international de sociologie clinique
2008
Certificat de formation au coaching de groupe et des équipes chez Mediat-Coaching
2007
Certificat de formation au coaching individuel Cycle 1 chez Pluralia