Attentes à l’égard des pouvoirs publiques concernant le site industriel de Salindres : analyse comparée entre riverains et association de défense de l’environnement

Jean-Baptiste M, Daniau C, Perrey C. Attentes à l’égard des pouvoirs publiques concernant le site industriel de Salindres : analyse comparée entre riverains et association de défense de l’environnement. Environnement, Risques et Santé 2017.16, 3, 247-258.

Résumé
Introduction. Cette étude vise à interroger la représentativité associative en déterminant dans quelle mesure l’ADISL, une association de défense de l’environnement locale, porte les attentes des populations riveraines du site industriel de Salindres à l’égard des pouvoirs publics.
Matériels et méthodes. Les attentes de la population ont été recueillies dans le cadre d’une étude épidémiologique, menée sur un échantillon (n = 1 495) représentatif de la population vivant autour du site industriel. Une question ouverte a été posée par téléphone dans un questionnaire relatif à la qualité de vie : « Que pourriez-vous attendre des pouvoirs publics ? ». Une analyse qualitative et quantitative des attentes de la population par classement thématique du contenu a été menée. Les demandes portées par l’association ont été collectées à partir d’une analyse de son blog. Une analyse thématique de contenu du discours porté par l’association a été réalisée.
Résultats. Les attentes de la population portent sur la transparence de l’information relative aux risques industriels (53 %), la protection de l’environnement (22 %), la sécurité des personnes et la protection de leur santé (16 %), le contrôle réglementaire des activités industrielles (14 %), la réalisation d’études sur la santé et l’environnement (12 %). En outre, elle formule des attentes pour la sauvegarde et le développement de l’activité industrielle (11 %), ou, par opposition, pour la fermeture et la délocalisation du site (7 %). Ces attentes sont similaires à celles portées par l’association, à l’exception de la demande de fermeture du site industriel qui n’est pas demandée par cette dernière.
Conclusion. Les résultats tendent à crédibiliser le rôle de porte-parole de l’association de défense des intérêts locaux, mais mériteraient d’être validés par des analyses complémentaires.