De l’information à la décision : les motifs du consentement à un essai vaccinal contre l’hépatite B en Côte d’Ivoire

Perrey C, Ymba A.  De l’information à la décision : les motifs du consentement à un essai vaccinal contre l’hépatite B en Côte d’Ivoire. Journal International de Bioéthique, 2009,Vol 20,1-2 :75-103.

Le consentement du sujet représente un élément clef de toute recherche biomédicale sur l’homme. Idéalement conçu comme libre de toute contrainte, éclairé par une information bien comprise et attesté par l’apposition d’une signature, son obtention dans le cadre d’essais cliniques réalisés dans les pays du Sud soulève un certain nombre de difficultés.
Dans le cadre de cette présentation, nous avons étudié les motivations d’un groupe de femmes abidjanaises (n=127) à participer ou non, avec leur nouveau-né, à un essai de protocole vaccinal contre l’Hépatite B portant le nom d’HEPACI.
Le consentement est apparu comme une décision aux ressorts multiples. Il relève avant tout d’une stratégie pragmatique visant à améliorer la prise en charge de la mère et de son enfant au niveau des structures sanitaires. D’autres facteurs interviennent ensuite, mais selon des niveaux d’importance et d’intrications variables. La confiance envers l’équipe soignante ou les responsables de l’essai, le point de vue du conjoint, la compréhension de l’information les craintes soulevées par l’essai (alimentées ou non par des phénomènes de rumeur) et le contexte socio-politique conditionnent également l’accord des participantes.

Voir l’article original