Kourilisky P avec Perrey C., Brossard M., Optimiser l’action de la France pour l’amélioration de la santé mondiale : le cas de la surveillance et de la recherche sur les maladies infectieuses ». Paris, La documentation française, 2007.
Ce rapport répond à une demande des trois ministres des Affaires étrangères, de la Santé et des Solidarités et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche formulée dans une lettre de mission datée du 32 novembre 2005. Pour l’élaborer, nous avons entendu de nombreux responsables et diverses personnalités dont la liste figure en annexe. Nous avons analysé les documents qui nous ont été fournis, et recherché d’autres informations pertinentes. Nous n’opérions pas en terrain vierge et avons pu nous appuyer sur des travaux récents, tels que les rapports Morange et Le Bris.
Nous avons centré nos analyses, comme il nous était demandé, sur la surveillance et la recherche dans le domaine des maladies infectieuses, sans nous préoccuper de la distribution des médicaments et des vaccins. Nous avons donc considéré qu’il nous appartenait d’étudier l’ensemble des activités en amont de ces grandes actions de distribution qui émergent au domaine multilatéral. Au plan géographique, nous avons pris en compte les pays en développement et, autant que de besoin, les pays émergents ….